lundi 27 mai 2013

C'était Samedi 25, aux "American Days" de Cambrai ...

He oui, à Cambrai, il n'y a pas que les "Bétises", il y a également les "American Days", rendez-vous printanier (???) des fans de Country Music et de Line Dance, des régions Nord-Picardie ... et d'ailleurs !
Hors donc, nous nous sommes autoportés, ce samedi, vers le Palais de Grottes Cambrésien qui abrite (et c'est quelque fois bien utile !) depuis pas mal d'années, ce festival qui rassemble, à l'extérieur et à l'intérieur, un peu de tout !
La musique et la danse country, bien sûr, mais aussi des camions décorés et des voitures américaines, des camping-cars "King Size" (comme aux US !), des motos, des "Tuniques Bleues" (et même un "Sudiste" !), quelques indiens (j'en ai vu au moins un !), des stands de vente d'articles et vêtements country, des marchands de frites et, évidemment, quelques bars !
Dans ce joyeux mélange, une présence incongrue, de mon point de vue, celle d'une association S.W.A.T. (qui, aux USA, sont des unités spéciales d'intervention de la Police, du type GIGN), association dont les membres, pour ce que j'en connais, pratiquent l'"airsoft", sorte de paintball, mais où les projectiles sont des billes en plastique !
Bref, des gens qui jouent à la guéguerre, avec la tenue qui va avec, tenue de camouflage et accessoires policiers divers et variés. Faut aimer !
Mais revenons à ce qui nous a fait faire le voyage, le programme musical proposé ce samedi par les organisateurs. Rappelons tout de même au passage que ce festival dure 3 jours, du vendredi soir au dimanche.
Arrivés en milieu d'après-midi, nous avons raté Sarah & The White Mountain Band, groupe de Bluegrass français, mais ce n'est que partie remise.
Vint ensuite la prestation du  Roger Morand Cajun Band, bien connu des spécialistes, qui comme son nom l'indique, pratique la musique cajun, toujours âussi festive et entraînante, et reconnaissable par l'omniprésence de l'accordéon diatonique, typique de ce genre musical.
Dans un tout autre genre, vinrent ensuite les "Cotton Belly's", avec la tenue "salopette" typique des cueilleurs de coton du Sud américain. Ils revisitent le Blues de ces régions du Sud avec des compositions originales, bien travaillées, paroles et musique, notamment avec un harmonica très présent dans les arrangements.




Autre moment de petit bonheur, le groupe italien de "Wheels Fargo" qui distille à la queue leu leu toute une kyrielle de chansons country des années 30-50, avec le look " Grand Ole Opry" qui convient à ce genre de répertoire. Interprétation millimétrée, mais avec beaucoup de fantaisie, et plutôt joyeuse, de toutes ces chansons de Bill Monroe, Johnny Horton, Georges Jones, Hank Williams, etc, etc ... bien éloignées des musiques écoutées par les danseurs country d'aujourd'hui !

Bien évidemment entre ces prestations d'orchestres, présentées par Johnny Da Piedade, du BCC Radio, sont intercalées, comme à l'habitude, des séquences de danse country et d'initiations, sous la houlette des Ryhtm'n Boots de Cambrai.
La surprise de la soirée fût sans nul doute, la prestation remarquée des trois mignonnes soeurs suédoises de"Baskery". Du punch à revendre, une contrebasse (Stella), une banjoiste-batteuse (!) à pieds nus ( !) (Greta) et une  guitariste (Surriva) qui produisent un son énorme, de quoi enflammer le public qui ne s'attendait sûrement pas à ça ! Des voix superbement mêlées, une énergie flamboyante, sur des compositions toutes personnelles. Un vrai régal ! Les rappels ( dont une chanson en suédois !) du public en témoignent !

Pour terminer la soirée et débuter la nuit, place faite ensuite au band de Marcus Malone, américain de Detroit (MI), habitué des scènes européennes et qui propose un répertoire mêlant rock, blues et soul. Du travail de pro, à déguster sans retenue !




Comme d'habitude les programmateurs de ce festival ont su proposer un programme original et varié, ce qui est un peu leur marque de fabrique, et c'est très bien !
Une dizaine de danseurs de notre assoc. avaient également fait le déplacement, profitant du bus affrété pour l'occasion, par le club de Bichancourt. Ca fait plaisir !
Quelques photos souvenir au lien ci-après :
http://picasaweb.google.fr/maranne02/Cambrai25052013

lundi 20 mai 2013

Sortie pluvieuse, sortie joyeuse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'en ce dimanche de Pentecôte, choisi pour notre sortie à la Mer de Sable, la météo n'était pas terrible, et un tantinet dépressive ( à cause de la dépression de la mer du Nord, sans doute  !) ... !!! Mais, sans pour autant entamer la bonne humeur générale !
Rassemblement donc, des 74 partants, sous les gouttes, pour un voyage qui s'annonçait pour le moins arrosé !
Ballet (ou balais) d'essuie-glaces jusqu' à nôtre destination, et là, miracle (de Pentecôte), la pluie a cessé.
Le bon coté des choses reprenant le dessus, tout notre petit monde s'est éparpillé dans le Parc qui, et c'était là la contrepartie du fâcheux temps, était loin d'être envahi et chargé, ce qui a permis aux uns et aux autres de profiter sans vergogne des attractions proposées, sans avoir à faire de queues interminables !
Quelques uns, trouvant sûrement qu'ils n'avaient été suffisamment mouillés au départ, se sont bien vite retrouvés abondamment humidifiés après un passage dans les "troncs" de la Cheyenne River, ou les "bouées"  de la Rivière Sauvage !
Les spectacles à forte connotation western, Attaque du Pacific Express, Maggie MacMallow, Rencontre à Carlson City, ont ravi et amusé les spectateurs, toujours acquis à la cause des "Bons" contre celle des "Méchants" !
Qui dit Western, dit Country, qui dit Country, dit Danse Country, pas étonnant donc que nous ayons retrouvé au coin d'une rue, attirés par une musique de circonstance, quelques uns de nos invétérés danseurs en train de s'adonner à leur passe-temps favori !
Puis, la pluie a fait sa réapparition vers le milieu de l'après-midi, rafraichissant à nouveau l'atmosphère et poussant tout notre petit monde vers les spots de distribution de café ou de chocolat chaud !
Après quelques derniers tours de manèges, fort peu encombrés en fin d'après-midi, la troupe a retrouvé la chaleur douillette des bus pour un retour à la maison tout tranquille !
Au bout du compte, la journée a finalement été bien remplie et joyeuse, malgré cette fichue météo !

Photos souvenirs au lien ci-après :
http://picasaweb.google.fr/maranne02/MerdeSable190513


PS : dimanche 19, c'était également l'anniversaire de notre Président (rien à voir avec la météo !). Si vous le croisez dans les jours qui viennent ne lui rappelez pas qu'il vient de prendre un an de plus, ça pourrait le rendre bougon !

vendredi 17 mai 2013

Nostalgie, nostalgie .... quand tu nous tiens ! ! !

A l'approche de notre 7ème "Fin de Saison", Christine V. (sur Facebook) a eu l'heureuse idée de ressortir  du placard à archives du Journal L'Union, l'article que le correspondant chaunois du journal, avait publié à l'occasion de notre première fin de saison, en juin 2007. Saison qui, en fait, n'avait duré que 3 mois, l'assoc. ayant été créée fin mars.


Pas évident de reconnaître les uns et les autres sur ce cliché !

Merci tout plein à Christine pour le rappel de ce vieux souvenir

"CONDREN Country : la fin de saison"


Publié le samedi 07 juillet 2007 

Une pause pour la pose.
Une pause pour la pose.
 
"La jeune association Country-Aisne-Spirit créée depuis trois mois s’est réunie salle Brunehaut.
C’était une réunion d’information et d’organisation pour la saison à venir à partir du 12 septembre.
D’autre part, l’occasion était propice à une révision générale des danses.
Ce groupe est déjà composé de 85 licenciés et les cours reprendront le 12 septembre.
Des projets sont déjà à l’étude pour la rentrée : former un groupe pour les débutants de 18 h 30 à 20 heures et un groupe pour les confirmés de 20 h 30 à 22 heures (tous les mercredis)"

jeudi 9 mai 2013

Bleu, Blanc, Rouge ... ils ont joué le jeu !!!!

Bleu, Blanc, Rouge ! Bravo Anthony !
 
Associer notre soirée habituellement dite "de l'Ascension", aux couleurs bleu, blanc, rouge, n 'était au départ qu'une idée un peu bizarre, née dans quelques esprits "alzheimerisés", ayant voulu à leur manière rendre hommage aux libérateurs du 8 mai 1945, et aux 3 couleurs des drapeaux alliés !
L'heureuse surprise (néanmoins espérée !) a été de constater que la plupart des participants à cette soirée du 8 mai avaient joué le jeu, en se parant chacun à leur façon, de l'une des 3 couleurs ou des 3 à la fois !
Merci à tous !
CENT, c'est le nombre approximatif de danseurs et de proches qui ont fait de cette soirée un vrai moment de joie et de partage.
Après une rapide mise en jambes, débutée par l'inusable "Hooked on Country", chacun a pu se restaurer autour du buffet concocté pour l'occasion, avant de reprendre de plus belle le jeu de jambes sur la "playlist" du jour.
Au buffet campagnard proposé par l'assoc. étaient venues s'ajouter les pâtisseries diverses et variées, et goûteuses, préparées par les adhérent(e)s. De quoi illustrer une fois de plus cette notion de partage, si chère aux danseurs country.
C'est aux alentours des douze coups de minuit que l'ami Gogote a programmé sur son "VirtualDJ", le morceau qui, dans nos soirées, donne le signal du "dodo", à savoir "Seminole Wind".
Un grand merci aux valeureux membres de notre comité de direction qui, une fois de plus, n'ont pas ménagé leurs efforts pour que cette soirée soit réussie.

Photos (soyez indulgents sur la qualité !) au lien ci-après :
http://picasaweb.google.fr/maranne02/Soiree08052013

mercredi 8 mai 2013

8 Mai 2013 .... Soirée Bleue, Blanc, Rouge !!!!!!!!!!!!!!!

 
Notre soirée "Adhérents" de ce 8 Mai 2013 qui regroupera les deux niveaux de cours, sera placée sous le signe des couleurs bleue, blanc et rouge !
Idée saugrenue ?
Pas tant que ça : d'abord, ça égaiera la soirée , et puis, le 8 mai, jour férié, est censé nous rappeler la signature de l'armistice qui a mis un terme à la seconde guerre mondiale !
Or, les drapeaux des Alliés (Français, Américains, Britanniques) comportent ces trois couleurs (deux seulement pour le Canada), ... et tous ces pays, au premier rang desquels bien sûr, les USA, abritent des hordes d'amateurs de musique et de danse country !
Et voilà la boucle est bouclée ! !
Donc, à ce soir .... en bleu, blanc, rouge ... et à 19 heures !

lundi 6 mai 2013

Week-End Motos à QUESSY-CITE... Motos, Rock ....et COUNTRY

Cinquième année pour le rendez-vous proposé aux Motards de la région par l'association "Tu Nous Mank" de Fargniers, créée pour perpétuer le souvenir de Coluche.
Organisation bien rodée, avec des animations diverses et variées durant tout le week-end, et comme point fort le rassemblement de motards du dimanche matin. Près de 200 motos, trikes, sides, quads ont ainsi participé au désormais rituel défilé dans les communes voisines.
Qui dit motos, sous entend évidemment rock, mais aussi bien souvent Country et c'est dans cet esprit que les organisateurs ont invité notre assoc. à animer par une démo le début de l'après-midi du Samedi.
C'est aux alentours de 15 heures, que notre groupe Démo a pris possession des lieux, sur une surface restreinte et en béton gravillonné, le top !
Ces conditions un peu délicates n'ont cependant pas perturbé plus que ça nos danseuses aguerries, qui ont fait le job, comme à l'habitude !
Et les deux (petites !) nouvelles du groupe, Coco et Véro, se sont fondues (!!) dans le groupe comme si elles avaient déjà 5 ans d'ancienneté en démo ! Il faut dire qu'elles n'ont pas manqué d'encouragements de la part de leurs fans (Cf. photo !).
Malgré un horaire tôt en après-midi, le public déjà bien présent sur le site n'a pas été non plus avare d'encouragements. Ce qui fait toujours plaisir !
Et à ce propos, nos remerciements vont également aux membres de notre club, et aux danseurs de clubs amis, venus apporter leur soutien à nos danseuses.
Enfin, merci aux organisateurs pour l'accueil, et les rafraichissements !

Quelques souvenirs photographiques visibles au lien ci-après :