jeudi 26 novembre 2009

Gravité et Recueillement ...

La disparition de nos 4 amis a profondément touché la communauté Country locale et régionale, mais aussi la communauté Country nationale. Près d'une centaine de messages de sympathie et de condoléances ont été adressés aux familles des disparus par l'intermédiaire du forum "Line Dance Club" de Yahoo. Le site national Country-France a évoqué le drame dans sa dernière Newsletter. Certains clubs de danse ont décidé de programmer dans leurs cours l'apprentissage de la danse "My Love", présentée par Maxime et son groupe au bal des Country Road Dancers d'octobre dernier. Elle est visible sur Youtube au lien ci-après :
http://www.youtube.com/watch?v=0xlcVmCl5OM

La perte brutale de ces 4 amis que nous croisions régulièrement au gré des bals et des soirées a assommé bon nombre d'entre nous.
Nous ne pouvions pas reprendre le cours normal de nos séances du mercredi sans que collectivement nous rendions hommage à leur mémoire.
C'est avec gravité que nous avons rappelé à tous ces faits dramatiques survenus samedi dernier, et les liens qui nous unissaient aux disparus, avant d'observer une minute de silence et d'écouter dans le recueillement "Amazing Grace" avec les débutants et la musique de la danse "My Love" avec les avancés.
Moments d'émotion qui nous rappelaient que la vie est d'une bien grande fragilité.

Ci-après, la vidéo de la danse "Celtique Connection", présentée par les Country Roads Dancers lors de notre bal d'avril 2009 :
http://www.youtube.com/watch?v=WTzW1oG9Q5o
Merci à Fred McLain pour ces vidéos.

mardi 24 novembre 2009

ADIEU, les Amis ...


Plusieurs centaines de personnes ont éprouvé le besoin de se rendre hier soir, lundi, place de l'Hôtel de Ville de St-Quentin, pour rendre un ultime hommage collectif à nos 4 amis disparus tragiquement samedi : des membres de leurs familles respectives, leurs amis de la communauté Country bien sûr, mais aussi leurs amis tout court, les lycéens proches de Maxime, les collègues de travail de Marie-Pierre et Régis, et bien d'autres.

Tous unis dans le souvenir de visages, de rencontres, d'anecdotes, d'instants partagés.

L'émotion était grande, l'incompréhension palpable, pourquoi le destin s'est il donc acharné sur ces 4 "fondus" de Country, alors qu'ils se rendaient une nouvelle fois ensemble partager le plaisir de danser parmi d'autres "fondus", sur cette musique country qu'ils affectionnaient particulièrement. Ce destin là est bien cruel.

Une montagne de roses a vite envahi le porche de l'Hôtel de Ville, déposées là comme pour combler le vide de leur absence.

Un grand moment de FRATERNITE pour tous ceux qui comme eux, comme nous, font partie de la famille Country.

dimanche 22 novembre 2009

Un hommage en chapeau ...


Les proches de Maxime ont fait savoir qu'ils souhaitaient qu'un hommage lui soit rendu ce lundi, 18 heures, place de l'Hôtel de Ville de St-Quentin, sous forme d'un rassemblement de la communauté des danseurs country de la région qui pourront ainsi manifester leur amical soutien à la détresse des familles concernées par ce drame.

Nous serons présents à cette manifestation en associant à cet hommage à Maxime, un hommage aux trois autres victimes de cette tragédie : Philippe, Marie-Pierre et Régis.

Selon le voeu de la soeur de Maxime, c'est en chapeau que cet hommage doit être rendu, symbole de la passion qu'il avait pour la Country en général et la danse country en particulier.

Dans la mesure du possible chacun viendra avec une rose.

Notre communauté Country en deuil ....







Choc et stupeur, incompréhension et injustice, les mots sont difficiles à trouver pour exprimer notre douleur commune face au drame qui a touché hier en soirée, 3 familles bien connues de la Country St-Quentinoise.
Phiphi (notre Phiphi), Maxime (17 ans, des Country Road), Régis et Marie-Pierre (de l'équipe à Phiphi) ont perdu la vie dans un tragique accident de voiture sur la route qui les conduisait à la soirée country du Millésium d'Epernay.
En ces pénibles circonstances, nos pensées vont à Amina, Corinne, les membres de leur famille et les proches de Régis et Marie-Pierre, pour leur témoigner notre soutien amical et leur présenter nos plus sincères condoléances.

lundi 16 novembre 2009

Hier, salle Paringaut, à St-Quentin ........


Changement de décor par rapport à la veille au soir à Ribécourt. Ce dimanche, l'ami Phiphi avait invité ses amis danseurs des clubs voisins, salle Paringaut, à St-Quentin, pour un après-midi country des plus convivial, animé par les musicos belges de Deep Thunders (Chouchous de l'ami sus nommé) en grande forme.

Petite salle + belle affluence = beaucoup d'énergie "animale" dégagée et grosse chaleur sur le dance-floor ! Rien de tel pour faire monter l'ambiance, et ce fût le cas !

Les danseurs de tous poils (excusez-moi, mesdames !) s'en sont donnés à coeur sur les rythmes biens sentis des "Tonnerres Profonds" (traduction littérale !). Pour le reste, et comme d'hab avec Phiphi, l'organisation était à la hauteur, les bières fraîches et les croques-monsieurs dorés à point !

L'après-midi s'est achevé sur un bel effort de communion entre les musiciens et les danseurs/et spectateurs non danseurs, et par un final très joyeux, ponctué d'un solo de batterie à faire pleurer un joueur de castagnettes !

Pour couronner le tout, ce bon Phiphi a confirmé au micro, son intention d'organiser le week-end des 5 et 6 juin 2010, un festival country sur le nouveau champ de foire de St-Quentin, avec entre autres participants, devinez qui ??????????????

.......................mais "Deep Thunders", nom d'une fricadelle ! !

Quelques photos de l'après-midi, ci-dessous :

The Partners à Ribecourt ...

C'est toujours intéressant de re-découvrir un groupe de musiciens Country déjà entendu ailleurs mais dont la composition a évolué ces derniers temps. Donc, direction Ribécourt, samedi soir, où l'association Méli-Mélo danse qui fait désormais dans le bal country, avait invité les banlieusards parisiens de Partners.
Accueil sympa, orchestre prêt pour les danseurs, affluence moyenne dans cette très grande salle qui pourrait contenir 4 fois plus de personnes.
Hic, le son !
Dans cette cathédrale peu remplie, difficile d'obtenir un son convenable ; bienvenus les effets de résonnance et d'écho engendrés par la charpente, et ce, malheureusement, au détriment du son de l'orchestre, et malgré les efforts de leur responsable sono !
Qu'à cela ne tienne, nos danseurs (ils étaient une vingtaine, y compris le shérif et moi qui avont tenté quelques pas de danse !!!!!!!!!), et ceux d'autres clubs présents, n'avaient pas fait le déplacement pour rien ! Et de la danse il y en a eu, saluée par les musiciens qui ont bien joué le jeu, et réciproquement !
Au final, Partners a revoir dans d'autres conditions de son !

Quelques photos souvenirs, tout de même :
http://picasaweb.google.fr/maranne02/Ribec1411

jeudi 12 novembre 2009

Après-midi Country à La Fère ...

A l'instar de West'n Blue, c'était une première pour le Country Club La Féroise qui organisait également ce dimanche 8 novembre, un bal country dont l'animation musicale était confiée à l'excellente TOLY, assistée de son désormais inséparable Poulet (Si, si maintenant ils sont mariés !).
Encore une fois, dommage que le manque de liaisons entre clubs de danse country en arrive à créer de la concurrence entre évènements.
Pour autant, les danseurs présents n'ont pas boudé leur plaisir, et ont eu tout loisir de sacrifier à leur passion dans une ambiance tout à fait sympathique.
Notre club partagé entre les deux bals, était tout de même représenté par une douzaine de danseurs qui ont eu à coeur de présenter une danse en démo, et c'est tout à leur honneur !
Gràce aux photos prises par Hubert (Cf le lien ci-dessous), nous avons remarqué la présence
sur le parquet de notre ami Gilles, de Reims, venu se détendre les gambettes dans le Laférois !
http://picasaweb.google.fr/maranne02/LaFere081109

et cerise sur le gâteau, ci-dessous, la vidéo de "Doodah" en démo (merci à Pascalou et Nina)
http://www.youtube.com/watch?v=jZyoQCEQ-MM

lundi 9 novembre 2009

Premier essai transformé pour West'n Blue ...

Belle réussite pour le club West'n Blue de Francilly-Selency ce week-end à Bohain.

On se pose toujours quelques questions la veille d'un évènement que l'on organise pour la première fois, le doute parfois s'installe.
Mais les organisateurs de cet après-midi Country ont pu être rapidement rassurés. Il faut dire qu'ils avaient pris soin de mettre quelques atouts sur la table : un belle salle, le "Royal" Bohain (à croire que ce lieu a été bâti exprès pour ce type d'évènement !), un orchestre qui fait l'unanimité des danseurs (tant pis pour les autres !), l'appui des clubs amis.

Bref, de quoi passer un très bon après-midi, ce qui fût le cas, et ce n'est pas l'escouade de danseurs de chez nous (une trentaine présents) qui me démentira.

Le seul regret, mais ce n'est de la faute de personne en l'état actuel des choses, que l'absence de coordination entre clubs du coin (au sens large) amène la superposition d'événements forcément dommageables pour les uns ou les autres.

Quelques photos souvenir, au lien ci-après :

http://picasaweb.google.fr/maranne02/Bohain081109

jeudi 5 novembre 2009

Pour le groupe de démo

Je suis désolée mais je n'étais pas dans mon état normal (ça devient chronique) quand j'ai fixé les dates de révision du groupe de démo en prévision du téléthon, voici les bonnes dates : 16, 23 et 30 novembre à 19 heures salle Brunehaut et non pas le 1er décembre qui est 1 mardi !!!
Toutes mes excuses, bises à tous les démonstrateurs et trices.
Gouroutte.

Sympa les cours ... Non !?


Après presque 2 mois depuis le redémarrage de nos cours, le moins que l'on puisse dire est que l'ambiance y est studieuse, mais aussi, et c'est tout autant important, très détendue, voire un peu folle parfois !
Alors, merci à tous : aux nouveaux arrivants qui jouent le jeu, alors qu'ils ne savaient pas forcément où ils avaient mis les pieds, aux fidèles qui nous accompagnent depuis de nombreux mois, voire des années et qui bonifient avec l'ancienneté (je n'ai pas dit avec l'âge !), aux monos, hyper branchès country, qui ne comptent plus le temps passé à apprendre et à montrer, aux encadrants qui font de leur mieux pour que tout ça existe ; bref, quand tout le monde y met du sien, ça fonctionne !
Merci encore, aux amis rémois qui, comme hier soir, continuent à nous rendre visite de temps en temps, avec quelques petites danses de leur répertoire.
Quelques photos du cours d'hier soir (04/11), pour illustrer mon article - cliquez le lien ci-dessous - (la qualité n'est pas top, mais l'appareil photo et moi commençons à vieillir !).
Dommage que ce ne soit pas sonore, car le show avec Doodah vaut son pesant de décibels, ou en vidéo pour voir tourner la grande étoile de Cotton Eyed Joe (ça viendra !)
http://picasaweb.google.fr/maranne02/Cours041109

mardi 3 novembre 2009

Précisions....

J'ai choisi les sites en fonction de plusieurs critères:
- explications et décomptes clairs
- si possible en français
- chorégraphie la plus fidéle possible à la chorée d'origine
- même musique
- agréable à regarder et à écouter
Réunir tous ces critères n'a pas été facile et même souvent impossible.
Rien ne vous empêche de trouver votre bonheur sur d'autres sites.
Si vous trouvez des danses mieux expliquées n'hésitez pas à me communiquer leurs coordonnées (par écrit, le mercredi ou par mail)
Les monos enregistreront les danses manquantes dés qu'elle auront un trou dans leurs chaussettes (?), je veux dire leur planning....
Bonnes révisions à toutes et tous.
Gouroutte.

lundi 2 novembre 2009

Pour les courageux (ses) qui veulent réviser.....

Vous trouverez en bas de page la liste des danses que nous pratiquons régulièrement et les sites sur lesquels vous les trouverez pour réviser. Il suffit de taper le nom de la danse et le site sur Google et normalement (!!!!!!!) vous tombez sur la bonne vidéo.

CAS : Country Aisne Spirit
LTS : Les Talons Sauvages
PCN : Pot Commun National

Il manque quelques danses que nous enregistrerons bientôt, c'est à dire dans les années qui viennent....

Bon courage à tous et à mercredi .

Gouroutte.